J'ai démarré l'équitation dans un poney-club qui était orienté sur l'équitation d'extérieur. Par la suite, j'ai continué ma formation de cavalière puis de monitrice dans une structure orientée CCE (Concours Complet d’Équitation = Dressage + Obstacle + Cross).
Je monte et travaille les chevaux/poneys en équitation dite « classique » - même si le terme est un peu réducteur. Car, selon moi, l'équitation doit s'adapter aux chevaux que l'on monte pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-même. Certains chevaux demandent d'être dynamique alors que d'autres ont besoin d'un cavalier diplomate et progressif dans ses actions ; certains ont besoin d'un contact franc sur le mors alors que d'autres fonctionneront mieux avec juste le « poids des rênes ».
Je pousse les cavaliers et leurs montures à sortir de leurs habitudes, à explorer de nouvelles pistes sans aller contre-nature.
Mon approche de l'équitation est simple et logique (que d'autres qualifieront d' "éthologique"), basée sur le respect de l'animal (notamment dans le jugement de ses capacités physiques) et l'analyse de son comportement.
Je m'emploie à intéresser le cheval au travail demandé (gardons à l'esprit qu'il n'a pas demandé à faire de l'équitation) et à amener son cavalier à mieux le « lire » pour pouvoir anticiper ses réactions et adapter son fonctionnement.
Quelques soient la discipline et les objectifs, le fondement de l'équitation reste la construction d'une communication harmonieuse entre le cavalier et sa monture.
Enfin, j'adapte mon équitation et mon enseignement à la discipline (extérieur, CSO...) mais aussi aux orientations de mes cavaliers (monte de de loisirs en selle western, monte en licol...).